Corse : Les Apparitions de la Vierge à Campitello
Corse : Les Apparitionsde la Vierge à Campitello

Les apparitions...

Lelléna de retour dans sa famille, ne voit guère sa santé se rétablir. Néanmoins, malgré son état de faiblesse extrême, elle s’efforce de rendre service à sa mère, laquelle est surchargée de travail par suite de nombreux enfants en bas âge à élever.

 

Ici se place un événement remarquable dans la vie de cette jeune fille, privilégiée de la Reine du Ciel, et qu’il faut souligner : la première apparition de la Vierge à Lelléna. Laissons-lui la parole. Le récit qu’elle en a fait ne saurait être exposé avec plus de vérité et de candide simplicité...

Nous voici en face d’un événement dont l’ampleur qu’il va prendre, changera la situation des esprits, ouvrira à un nombre considérable d’âmes, des horizons nouveaux, avec les trésors de la miséricorde divine, confiés à Marie Immaculée.

Jetons un regard d’ensemble sur les faits qui se déroulent jour à jour :

Nulle part dans l’Eglise de France, on ne se trouve en présence de faits si multiples, si variés, si nombreux, si merveilleux !

Et il nous vient forcément à l’esprit, d’y voir l’accomplissement de la prophétie faite par le Saint Curé d’Ars, au véritable Père Collomb, de la Croix-Rousse de Lyon qui avant de mourir nous la fit connaître en prononçant ces paroles : « Il y aura dans l’Église, un événement miraculeux qui étonnera les fidèles. Ce prodige suivra une Consécration universelle de tout l’Univers au Sacré Cœur de Jésus. (11 Juin 1899, sous le pontificat de Léon XIII). Cet acte solennel sera le prélude d’immenses grâces pour la France et l’Eglise, de grâces plus étonnantes que la Création et la Rédemption »

Or les Apparitions de Campitello ont commencé 15 jours après cette consécration. Il n’entre pas dans le cadre de notre humble travail de nous étendre sur les faits  extraordinaires qui se déroulèrent au champ des Apparitions. Le redit en a été fait par M. Albertini, Curé de Campitello, dans la Revue Mariale, année 1909 - N°144 et suivants. Nous n’en citerons donc qu’un bref aperçu.

La Vierge se montre tout d’abord sous son titre d’Immaculée Conception, puis ensuite sous celui de Vierge Mère, de Mater Dolorosa, de Reine du Saint Rosaire et Elle en donne Elle-même la raison par ces paroles : « Je veux être honorée sous tous mes titres » (paroles adressées par la Très Sainte Vierge à Lelléna).

 

Les Apparitions évoluent en 4 phases que les extatiques reproduisent en tableau vivant :

 

Les visions éloignées ;

Les visions proches ;

Les visions extatiques ;

Les visions sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Ces visions se reproduiront en tout temps le jour, mais plus particulièrement la nuit, pour le peuple rentrant du travail de la terre et qui pourra alors se rendre plus aisément au lieu béni.

Elles s’adresseront, non pas à un ou deux privilégiés, mais à un groupe de voyants, s’élevant jusqu’à 16 parfois. Ceux -ci sont de tout âge, de tout sexe, de tout rang, de localité diverses, car la Mère de Dieu déclare se présenter « pour faire croire au monde ».

La Vierge apparaît sur 4 différents rochers, tantôt au-dessus de la Croix, d’où Elle indique l’itinéraire des processions aux enfants qu’Elle a chargés de les conduire : tantôt Elle se montre à leurs yeux ravis sur un trône, environnée d’Anges, au milieu de nuages éclatants, sur un Autel resplendissant de cierges, tantôt sur le pas de la porte de la Basilique qu’Elle demande qu’on lui construise et dont Elle donnera le plan, comme on le verra plus loin.

Chose digne de remarque, les voyants souvent éloignés les uns des autres, voient simultanément les mêmes choses, et, interrogés individuellement, sans qu’ils aient pu en rien se concerter, font exactement les mêmes récits...

Il ne suffit pas à notre Mère du Ciel, de se montrer à ses enfants. Son but est à réveiller en eux, non seulement « la foi au surnaturel », mais l’esprit de pénitence, de prière, de « culte public ». À cet effet, Elle fait apparaître aux yeux des petits voyants, des banderoles contenant des écrits, que ces jeunes illettrés, Ô merveille vont copier très lisiblement... dans une langue qu’ils ne parlent pas encore...

Tantôt la Vierge déclare quel est le but qu’Elle se propose d’atteindre,  « recommandations », son « intercession », ce qui est « vu » ce qui « viendra »...

Et intentionnellement, la Vierge fait « répéter ces écrits » par ces enfants qui n’ont encore jamais tenu un crayon, afin de mieux prouver son assistance divine, devant les yeux émerveillés de la foule (ces écrits ont été photographiés par M. le chanoine Ricci qui les a livrés à la connaissance de l’Evêché).

Des longues processions se déroulent dans un ordre parfait, au milieu du pays, les hymnes liturgiques sont chantées, sans livre, les chemins de croix alternent avec les « Stracinelle », l’écho répète des milliers de rosaires. C'est un SPECTACLE UNIQUE qu'offrent ces foules, priant des heures entières et se succédant pendant de longs mois, en ce lieu où nombreux sont les faits de notoriété par les dérogations aux lois de la nature.

Une Source y apparaît subitement, sur une terre jadis aride. Des arbres fruitiers donnent 2 floraisons et fruits la même année. La « Croix du Calvaire » pesant 25 kilos est portée sur le plat de la main par des jeunes enfants, et se maintient debout, à plusieurs reprises, SEULE l'enfant en extase l'ayant lâchée.

Un rocher pesant environ 1.000 kilos et barrant la route à une procession est déplacé par un enfant de 10 ans, d'un tour de main.

Les ronces et les épines arrachées de même sont sans morsures pour les petits voyants, ainsi que les flammes des cierges qu'ils portent et se consument en leurs mains.

On entend des chants célestes, on voit défiler des processions mystérieuses, accompagnant la Vierge toute miséricordieuse, on est frappé par l'odeur : l'odeur de cire, sans doute de cierges portés par ces êtres surhumains. On voit à plusieurs reprises, « la Croix de Calvaire » tout illuminée de rayons divins...

Les apparitions coïncident avec les projets de lois persécutrices, élaborés dans des Loges et votées par les sectaires.

Elles présagent de grands malheurs sur la France... Marie-Immaculée ne dit-elle pas aux voyants : « Priez, priez, autrement vous aurez la guerre »

 

Si la maçonnerie combat et nie le surnaturel,

La Sainte Vierge l'affirme et le rend sensible.

Si la Maçonnerie cherche à corrompre l'âme des enfants.

La Sainte Vierge se sert d'eux, pour faire chanter

ses louanges et celles de Notre Seigneur.

Si la Maçonnerie renverse la Croix.

La Vierge la fait vénérer par ses serviteurs.

Si la Maçonnerie insulte Notre Seigneur,

La Vierge demande et fait faire des actes de réparation.

Si la Maçonnerie interdit les processions religieuses,

La Vierge les ordonne et les dirige.

 

Enfin la caractéristique des apparitions de Campitello, consiste dans leur variété, leur fréquence, leur durée, le grand nombre des voyants, la multiplicité de leurs écrits.

C'est pourquoi alors, la Sainte Eglise, toujours sage dans ses jugements, procède avec lenteur, laissant à la Très Sainte Vierge, Elle-même, le soin de déjustifier sa Cause, et d'en hâter la confirmation par de nouveaux prodiges, si Elle le juge opportun.

Revenons à Lelléna la première voyante. 17 fois, avant son entrée en religion, elle jouira du privilège de voir la Très Sainte Vierge au lieu des Apparitions. Elle voit ce que ses compagnes voient, non pas à l’état extatique comme elles, mais à l’état naturel. Aucun phénomène extérieur ne se produit chez elle. Je ne citerai que quelques faits particuliers concernant ces visions.

Les autres apparitions en France...

La Vierge Marie après avoir au siècle dernier visité en tous sens la France, son royaume de prédilection : Paris d’abord en 1830, La Salette 1846, Lourdes 1858, Pontmain 1871, Pellevoisin 1870, daigna en 1899, tourner ses regards maternels, vers ses régions hors côtes, la Corse, surnommée l’Ile de Beauté.