En cette belle journée de la Nativité de la Sainte Vierge, Lelléna, qui a passé toute la nuit précédente et la journée en prières au sanctuaire de N. D. de Lavasina, arrive quand même vers cinq heures du soir, au champ des Apparitions. Elle y trouve les voyants au grand complet, de tous les villages on accourt au lieu des Apparitions, prier avec grande ferveur la Mère si bonne et pleine de miséricorde pour tous.
Lelléna prend la croix des Apparitions qu'elle transporte avec peine vu sa pesanteur. Au milieu des voyants et des voyantes, dans la foule et la donne à baiser.
Quel spectacle touchant ! Il faut voir avec quel empressement tout le monde va appliquer ses lèvres sur le signe sacré de notre Rédemption.
Une procession s'organise alors, procession d’action de grâces, qui se déroule et s’effectue, dans le plus ordre à travers tout le champ.
La croix est portée par Perpétue LORENZI, la 1ère voyante avec Lelléna.
Les voyants extatiques entonnent le Pange lingua gloriosi et l'hymne est continué par eux sans le secours d'aucun livre ! Ô mystère !
Le retour de la Croix au pied du rocher à dos d’âne, se fait au chant des litanies de la Très Sainte Vierge, que toute la foule clame avec brio, alternant avec les voyants, qui ont recouvré leurs facultés.
Les cloches carillonnent joyeusement, annonçant que la Vierge Marie a de nouveau écrasé sous son pied virginal, la tête du serpent qui lui disputait la place depuis plusieurs jours, au champ des Apparitions.
Tout se termine par la récitation de l’Angélus...
On retourne au champ des Apparitions. La nuit s’annonce belle et consolante. 2.000 personnes environ, font résonner de tous leurs poumons de « DIO VI SALVI REGINA ». Tous les cœurs sont à la joie. L’enthousiasme est à son comble ! La Très Sainte Vierge apparaît avec son beau diadème d’étoiles, toute radieuse et resplendissante de lumière, aux yeux des voyants.
Sur leurs visages transfigurés, miroite une douce joie qui n’a rien de la terre. Ils prennent la croix et commencent une magnifique procession. On chante le Magnificat et l’Ave Maria Stella. L’un des voyants porte la croix, deux autres, les plus jeunes, marchent de chaque côté du signe de notre Rédemption ; tous les autres mettent l’ordre dans la foule. Arrivés sur la petite esplanade où est plantée la Croix, ils effectuent avec une régularité parfaite, et pour la première fois la Ranitola.
Celle-ci terminée, on revient au lieu des Apparitions, on récite des prières, on chante des cantiques en action de grâces, et chacun regagne sa demeure, sous une impression d’immense bonheur ! La scène a duré cinq heures.
Lelléna rapporte que la Très Sainte Vierge a disparu « Le ciel s’est ouvert pour la recevoir. On aurait dit qu’on l’attendait ! » Il y avait des Papes avec la tiare, des religieux, des vierges, des martyrs, etc...
Lorsque la Très Sainte Vierge est arrivée au milieu d’eux, la Vision est restée quelques temps, puis a disparu.
Les voyants ont tous affirmé que ce qu’ils ont fait ce soir-là, ils l’ont fait sur les ordres de la Très Sainte Vierge, qui les précédait dans les airs, au-dessus de la Croix, enveloppée d’un nuage et escortée de deux Anges aux grandes ailes déployées, qu’ils maintenaient de chaque côté d’Elle. Sur sa tête, Elle portait une magnifique couronne, un Diadème d’étoiles.
Le 12 septembre, Lelléna, sa mère et d’autres personnes se rendent au champ des Apparitions pour y passer la nuit en prières.
Le lendemain, on apprenait qu'au cours de la nuit, environ vers minuit, on avait aperçu une procession d'êtres surhumains, au nombre de 12, vêtus de blanc. La Très Sainte Vierge marchait au milieu d'eux, ayant un Ange à sa droite et un autre à sa gauche.
La procession parvenue au bas du hameau de Panicale, au pied du Turrione (on appelle ainsi une petite terrasse située proche de l'ancien presbytère), d'où elle a été aperçue par des personnes habitant ce hameau est retournée ensuite au lieu des Apparitions. Arrivées à cet endroit, toutes les personnes présentes ont aperçu un globe lumineux, qui projetait sur « la roche à dos d'âne », une lumière très éclatante.