Corse : Les Apparitions de la Vierge à Campitello
Corse : Les Apparitionsde la Vierge à Campitello

Apparitions diverses de la Très Sainte Vierge à Lelléna

2ème apparition – 3 juillet 1899 :

Depuis que Lelléna a eu l'immense bonheur de voir la Très Sainte Vierge, elle songe sans cesse à la contempler de nouveau.

Le 3 juillet, pressée par une force mystérieuse, elle se rend, en compagnie de sa marraine, la Veuve CASANOVA, à l'endroit où elle a vu l'apparition le lundi précédent. Chemin faisant elle rencontre sa compagne Perpétue, qui a partagé sa joie le 26 juin et l'invite à son tour au champ des apparitions.

Celle-ci est désolée de ne pouvoir se joindre à elle, car son père le lui a défendu ; il faut donc, et bien à regret, se soumettre.

Arrivées en face de la roche, les deux pèlerines commencent la récitation du chapelet. Il est environ 4 heures du soir. Presque aussitôt la Vierge apparaît, vêtue comme la première fois, d'une robe blanche et d'un voile bleu ciel en forme de manteau. De ses deux mains, l'Auguste Visiteuse, tient un rosaire, dont les grains sont si brillants, que rien ne saurait donner une idée de leur éclat.

Lelléna est dans le ravissement ! Sa marraine se serre contre elle, dans l'espoir de jouir du même bonheur. Elle croit distinguer une silhouette blanche aux formes indécises. Il est déjà tard, lorsque la vision s'évanouit. Toutes joyeuses, elles rentrent à Panicule, et font simplement le récit de ce qu'elles ont vu à Fornivecchio.

3ème apparition – 4 juillet 1899 :

Le lendemain, mardi, vers trois heures, plusieurs personnes se rendent au lieu des Apparitions à Fornivecchio et tiennent leur regard fixé sur la roche mystérieuse. Lelléna est accompagnée de sa plus chère amie Antoinette GRAZIANI (Tottona) et d'autres encore. Tottona éprouve un léger frissonnement. Que vois-tu ? lui demande Lelléna. « Je vois une jeune fille habillée de blanc, ayant un voile bleu ciel clair sur les épaules et une couronne de roses blanches sur la tête. Elle se montre au-dessus du rocher, devant le gros châtaignier ». Alors tu vois toi aussi, réplique Lelléna. Trois ou quatre minutes après la vision disparaît.

Durant cette troisième apparition, Lelléna dit avoir vu « une grande église » et devant cette église un religieux debout, vêtu de blanc et portant à la ceinture, un chapelet noir.

4ème apparition – 6 juillet 1899 :

Lelléna se trouve sur la petite hauteur qui domine le sentier, quelques personnes sont présentes au champ béni.

« Prions, prions » dit Monsieur l'Abbé ACQUAVIVA, curé de Canavaggia, tout tremblant d'émotion. Tous alors se mettent à réciter le chapelet avec une grande ferveur. La Très Sainte Vierge apparaît à Lelléna au-dessus du « grand rocher du figuier ». Elle était vêtue de bleu avec une grande ceinture blanche. Une guirlande de roses blanches, dont les bouts disparaissent dans les nuages, l'entourait. Des rayons lumineux paraissaient autour de sa tête. Les cheveux tombaient sur les épaules, le voile était d'un bleu magnifique.

« On aurait dit qu’Elle était tout près ; Elle est si éclatante que cela rapproche ». Ainsi s’exprimait Lelléna, relatant la vision. Melle Thérèse Pancrazi la voit à ce moment, au même endroit, c’est-à-dire sur le Rocher du Figuier, quelques autres personnes sont également favorisées.

C’est alors que trois mauvais plaisants, se portent sur le rocher, et se servant de leur veste, essayent de masquer la Vision, sans pouvoir y réussir, car Celle-ci se portait en avant et en arrière, de gauche et de droite, de manière que les voyants ne La perdaient pas de vue.

5ème apparition – 13 juillet (sur le rocher de la source) :

Lelléna se rend aux Apparitions avec sa mère et d'autres personnes de Panicale. Elles se rendent toutes à l'endroit appelé Mondulo-Prête, situé juste en face du 1er rocher du Châtaignier. Il était environ 10 heures et demi du matin.

Lelléna relate elle-même cette vision, à M. le Chanoine RICCI, qui le lui demande : « En récitant le chapelet à peu près vers la quatrième dizaine, il m'est apparu l'Immaculée Conception, entourée de rayons, dans une beauté resplendissante impossible à décrire. Elle était au-dessus du rocher d'où jaillit la Source ».

Cette apparition a duré environ 10 minutes.

Les autres apparitions en France...

La Vierge Marie après avoir au siècle dernier visité en tous sens la France, son royaume de prédilection : Paris d’abord en 1830, La Salette 1846, Lourdes 1858, Pontmain 1871, Pellevoisin 1870, daigna en 1899, tourner ses regards maternels, vers ses régions hors côtes, la Corse, surnommée l’Ile de Beauté.