Depuis la fin des grandes manifestations de la Très Sainte Vierge à Campitello, la population devenue vraiment chrétienne, attendait avec confiance, le triomphe de la Mère de Dieu sur l'incrédulité moderne et espérait voir s'élever sur le terrain des Apparitions, la basilique demandée par Elle.
Mais hélas ! C'est en vain que les trois pèlerinages Cervionais ont un moment soulevé le voile de l'oubli, déjà tombé sur tant de faits merveilleux, sottement discutés par des gens, non seulement ignorants de la question, mais trop plongés dans des vues naturelles, pour goûter les choses de Dieu !
C'est en vain que la Vierge Marie s'est plainte à sa fidèle messagère, Lelléna, de ce qu'on a pas répondu à ses avances...infiniment miséricordieuse, Elle tente encore un nouvel effort. Le 7 septembre 1918, une famille de Saint - André de Cotone, plongée dans la douleur, par le meurtre involontaire causé par l'un des siens, enfin au maquis, vient confier au Cœur Immaculée de Marie le salut du meurtrier.
La pauvre mère de ce dernier fait à pied le long parcours de Cervione à Campitello accompagnée de sa fille.
La malheureuse à presque perdu l'usage de la parole, sous le coup de son malheur...
Arrivées au bout de leur voyage, les pèlerins requièrent les ardentes prières de Lelléna qui, avec sa compagne, les conduit au lieu des Apparitions.
Durant la journée entière, le rosaire est récité par toutes, et le soir venu, remontant au village, le cœur toujours oppressé mais confiant, elles s'arrêtent pour allumer une lanterne, quand tout à coup, au cri poussé par la jeune fille qui aperçoit la Très Sainte Vierge dans un nimbe de lumière, à l'endroit même où, jadis, l'âne de Stella Pizzoni s'est agenouillé, elles tombent soudain à genoux, pour remercier la Mère de Miséricorde, de ce précieux gage d'espérance qu'Elle vient de leur accorder...
Lelléna qui a également vu la Très Sainte Vierge durant ce court instant, les conduit au presbytère, où elles relatent leur bonheur à Monsieur le Curé.
Ô Bonheur !... Peu de temps après ce pèlerinage laborieux, l'innocence du jeune homme était reconnue, et tout joyeux, il rentrait au foyer paternel !
Monseigneur Desanti, attendu en vain par la paroisse, depuis 1907, doit venir donner la Confirmation à Campitello.
Celle-ci va être préparée par une mission, que prêcheront les Rds Pères d'Istria et Albertini, l'un et l'autre oblat de Marie Immaculée et qui portent le plus vif intérêt à la Source de Campitello, ainsi qu'à la Paroisse.
Le Ciel paraît bénir par avance cette mission.
Des lumières surnaturelles, comme celles que l'on vit jadis aux Apparitions, remplissent l'escalier de la maison habitée par Lellèna, 15 décembre 1915, heureux présage, en effet !
La mission dure plusieurs semaines, dans une grande pompe et avec le concours du peuple enthousiasmé et touché par la grâce. Deux fois, au cours de la mission, la population entière s'approche de la Sainte Table.
La mission terminée, Monseigneur Desanti vint à Campitello, administrer le sacrement de Confirmation.
Il descendit ce jour - là, au champ des Apparitions, pour y constater le jet de la Source miraculeuse.
Sa grandeur quitta Campitello, sous l'impression la plus favorable à sa cause.
Qu'allait-il en advenir ?
Hélas, Monseigneur n'avait plus que peu de temps à vivre.
En 1916, Monseigneur Simeone lui succédait sur le siège épiscopal d'Ajaccio, prenant la direction du Diocèse, au fort de la grande Guerre, alors que bon nombre de ses prêtres étaient sous les drapeaux.
Le moment n'étaient certes pas propice pour s'occuper de la question de Campitello.
Monsieur le Curé Albertini comprit qu'un long retard serait encore apporté à la solution de cette cause, tant combattue par l'entourage de l'Évêque décédé, entourage resté le même avec le nouvel élu.
Ce digne prêtre découragé, aux prises avec des difficultés matérielles, ayant à sa charge des orphelins, enfant de son frère et surtout l'ennemi de tout bien, travaille à éloigner de Campitello celui qui avait été le témoin et gardien des merveilles divines car, lui parti, la brèche était ouverte, et l'œuvre naissante pourrait s'écrouler !
Lelléna apprend en rêve, le plan de départ élaboré. Elle entend les paroles échangées, dans un rendez-vous donné à cet effet ! C'est en vain qu'elle prie la Très Sainte Vierge de conserver à sa paroisse le bon pasteur qui depuis 20 ans la dirige, et la conserve dans sa foi reconnaissante à la Vierge Immaculée... L'heure des ténèbres a sonné ! Heure d'épreuves pour toute la population qui pleure amèrement le départ de son Père spirituel tant aimé...
Campitello sera désormais desservi par un prêtre de passage ; Monsieur le Doyen de Bigorno, ou Monsieur le Curé de Volpajola.
L'un et l'autre se voit bientôt dans l'impossibilité d'assurer le service...
Campitello est donc sans Pasteur !
Les Campitellais, le 31 mai 1917, dernier jour du mois spécialement dédié à la Très Sainte Vierge, se prêtent avec la meilleur volonté à répondre à la demande impromptue que leur fait Lelléna et sa compagne, de se réunir nombreux pour descendre aux Apparitions, prier la Très Sainte Vierge d'avoir pitié de la paroisse.
Deux cents personnes descendent, en effet, et prient longtemps avec ferveur.
L'acte de consécration qui suit, est lu à haute voix, précédé de chants liturgiques et de la récitation du Rosaire.