Très Sainte Vierge Marie, notre toute miséricordieuse Mère,
daignez jeter un regard de bonté sur vos enfants de Campitello, réunis à vos pieds, en ce jour qui clôture votre beau mois, pour vous exprimer toute leur reconnaissance, pour l'honneur que vous leur
avez fait, en vous présentant à eux tant de fois en ces lieux bénis, où vous les avez comblés de grâces si privilégiées.
Permettez leur de vous renouveler leurs sentiments de foi et d'amour, en vous priant d'entourer d'une protection toute particulière leurs chers soldats, si exposés sur le
front.
Daignez également fortifier et consoler les membres des familles particulièrement éprouvées...
Notre-Dame de Paix, par votre puissante intercession, accordez la victoire à nos armes ; rendez bientôt la paix à notre chère Patrie, votre royaume. O Notre Dame de France, daignez bénir cette jeunesse, espoir du village. Qu'elle croisse chaque jour en sagesse et dans la pratique de vos divines vertus.
Daignez, notre très douce Mère, notre Providence, ne point laisser notre église plus longtemps orpheline de son Pasteur. Qu'un élu de votre Cœur nous soit bientôt donné.
Daignez faire resplendir de nouveau ces lieux, de votre gloire, et bénir tous vos enfants prosternés, qui jurent fidélité et amour à votre Divin Fils.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il !
Après cette consécration, durant laquelle brûlaient de nombreuses bougies devant la statue de la Très Sainte Vierge, tous remontèrent dans le plus grand ordre à la paroisse, y reporter les bannières qui flottaient à la procession.
On fit une courte adoration au Très Saint Sacrement et chacun le cœur satisfait d'avoir rendu hommage à la Mère de Dieu, retourna à son logis.
En l’année 1917, Monseigneur Simeone ayant demandé à ses diocésains que l’on fêtât avec la pus grande solennité la fête du Sacré Cœur de Jésus, Campitello voulut, lui aussi, répondre au désir de son évêque.
En conséquence, Lelléna, l’ange de la paroisse, mit tout en œuvre pour procurer à ses compatriotes, l’humble drapeau qui leur manquait.
Dans ce but elle se rendit à Bastia, avec ses ressources bien insuffisantes, hélas ! Mais, cette fois encore, la Divine Providence multiplie dans le porte-monnaie de l’heureuse privilégiée, son modeste budget.
En outre deux personnes charitables de la susdite ville, offrent à notre Lelléna un drapeau du sacré-Cœur ! Quelle joie alors pour la douce jeune fille !
La fête du Sacré-Cœur tombe cette année le 8 juin. Ce fut M. le Doyen de Bigorno, l’Abbé Santacroce, qui bénit ce jour-là le drapeau tant souhaité, en présence de la population.